Présentation du PULSE

Le PULSE est une solution simple et robuste qui valorise la chaleur fatale industrielle en électricité et fonctionne sur le même principe que les technologies de type RC ou ORC en utilisant un cycle thermodynamique unique offrant une meilleure efficacité et lui permettant de fonctionner dès 60°C.

Le principe du cycle thermodynamique:

  1. Il s’agit d’un fonctionnement en circuit fermé.
  2. Un fluide s’échauffe et s’évapore au contact d’une source chaude.
  3. L’énergie emmagasinée est transformée en électricité par un ensemble expanseur/génératrice.
  4. Le surplus d’énergie est ensuite dissipé au contact d’une source froide dans un condenseur. 
  5. Le liquide est alors remis en pression et renvoyé dans l’évaporateur (sans pompe).

Solution Low Tech unique

La conception Low Tech du Pulse lui confère robustesse et fiabilité. Des atouts intéressants pour l’industrie.

Basses températures

Son efficacité permet de fonctionner dès 60°C.

Haut rendement

Le PULSE permet de valoriser une puissance thermique entre 500 kW et 2 MW. Le PULSE utilise un cycle thermodynamique unique plus efficient que les traditionnels ORC.

Eco-conception

Le PULSE repose sur l’utilisation de fluides naturels donc sans Fluor, ni COV.

Une Innovation pour valoriser la chaleur

Une architecture innovante

  • Contexte et Problématique

Aujourd’hui, une grande partie de l’énergie thermique produite dans l’industrie est perdue sous forme de chaleur de basse température (60°C à 150°C). Les technologies actuelles comme les cycles de Rankine classiques ou les ORC (Organic Rankine Cycle) offrent des rendements limités pour exploiter efficacement cette chaleur.

  • Solution Innovante : PULSE

ENTENT a développé PULSE, une nouvelle solution de production d’électricité qui révolutionne la conversion de chaleur de basse température en énergie électrique.

🔹 Un nouveau cycle thermodynamique : Contrairement aux technologies existantes (Rankine, ORC), PULSE repose sur un cycle inédit intégrant des transformations thermodynamiques optimisées.

🔹 Rendements supérieurs : Grâce à cette approche, PULSE atteint des performances bien supérieures aux solutions actuelles, maximisant ainsi la récupération d’énergie.

🔹 Valorisation d’une ressource sous-exploitée : PULSE permet d’exploiter des chaleurs perdues auparavant considérées comme non rentables, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour l’industrie.

Le cycle thermodynamique développé offre des rendements supérieurs aux technologies existantes. Il s’agit ni d’un cycle de Rankine (Ou Hirn impliquant une surchauffe) ni d’un Cycle Organique de Rankine (ORC en anglais) mais bien un nouveau cycle thermodynamique proposant d’autres transformations thermodynamiques.

  • Une Innovation de Rupture

PULSE ne se contente pas d’améliorer une technologie existante : il introduit un nouveau paradigme en thermodynamique, ouvrant la voie à une meilleure valorisation des chaleurs fatales à faible température.

Découvrez nos applications clés dans l'énergie

TWh de chaleur perdue dans l'industrie à valoriser
0
TWh produit en géothermie électrogène par an
0
Data Centers Hyperscale dans le monde
0
Data center à immersion
fr_FRFrench